Etude de l’action de l’Eau Ionisée Alcaline sur les Douleurs Abdominales

Institut des sciences médicales de l’université de Shanga

RESUME

Les effets de l’eau ionisée alcaline sur les douleurs abdominales ont été cliniquement examinés par un test en double aveugle utilisant de l’eau purifiée comme placebo. Les taux présentant une amélioration sont supérieurs pour le groupe buvant de l’eau ionisée alcaline que pour le groupe buvant de l’eau purifiée. La première a prouvé agir plus significativement que l’autre surtout dans le cas de légers symptômes. En examinant les taux d’amélioration, le groupe de l’eau ionisée alcaline s’avère plus performant que le groupe placebo dans chaque cas de diarrhée chronique, de constipation ou de douleur abdominale. Le test a été arrêté dans un cas de diarrhée chronique à cause de l’intensification des symptômes parmi le groupe placebo, tandis que le groupe de l’eau ionisée alcaline n’a pas arrêté l’essai, sans effets secondaires sérieux ou données anormales. Il a été confirmé que l’eau ionisée alcaline est plus efficace que l’eau purifiée contre la diarrhée chronique, les douleurs abdominales et a un taux d'amélioration supérieur.

SUJETS ET METHODE DU TEST

163 patients (34 hommes, 129 femmes, de 21 à 72 ans, moyenne 38,6 ans) souffrant d’indigestion, de fermentation gastro-intestinale anormale et de douleurs abdominales causées par des selles anormales (diarrhée chronique ou constipation) ont été testés. Un test en double aveugle contrôlé par placebo a été conduit en utilisant de l’eau ionisée alcaline et de l’eau purifiée. Un ioniseur d’eau avec une pompe à distribution de calcium vendu dans le commerce a été installé dans la maison de chaque sujet. L’eau ionisée a été testée à un pH de 9,5 et le calcium à une concentration de 30 ppm. Chaque sujet du groupe placebo a utilisé un purificateur d’eau qui a la même apparence que l’ioniseur d’eau et produit une eau purifiée. (…) Les échantillons d’eau étaient donnés à chaque patient : 200 mL le matin avec un total de 500mL ou plus par jour, pendant un mois. Avant et après les tests, le sang, l’urine et les selles ont été testées et on a conservé un registre sur les symptômes subjectifs, les mouvements de l’intestin et autres symptômes. Après les tests, les résultats ont été analysés en se basant sur le registre et les données.

RESULTATS DU TEST

1- Symptômes

Parmi 163 sujets testés, le groupe de l’eau ionisée alcaline en incluait 84 et le groupe placebo 79. Des facteurs secondaires comme le sexe, l’âge ou les troubles de base n’ont pas contribué à une différence significative dans les résultats.

2- Les taux d’amélioration

En examinant les taux d’amélioration par le test du x2 (sans ajustement de continuité) on constate que l’eau ionisée alcaline est efficace dans 79% des cas tandis que le groupe placebo est efficace dans 65% des cas. Le résultat indique que l’eau ionisée alcaline agit plus que le placebo (pour une valeur de p à 0,048).

3-Taux d’amélioration des symptômes de base

Les symptômes de base ont été divisés en diarrhée chronique, constipation et douleur abdominale (dyspepsie) et les taux d’amélioration ont été évalués pour chacun d’entre eux pour étudier les effets de l’eau ionisée alcaline.

- Dans les cas de diarrhée chronique, le groupe de l’eau ionisée alcaline entraine dans 94% des cas une amélioration contre 64,7% pour le groupe placebo.

- Dans le cas de constipation, le groupe de l’eau ionisée alcaline entraine dans 80,5% des cas une amélioration contre 73,3% pour le groupe placebo.

- Pour les douleurs abdominales, le groupe de l’eau ionisée alcaline entraine dans 86% des cas une amélioration contre 47% pour le groupe placebo.

L’eau ionisée alcaline a prouvé être significativement plus efficace que le placebo.

4- Sécurité

Le test a été arrêté après qu’un cas de diarrhée chronique dans le groupe placebo ait montré une intensification des symptômes. Il n’y a pas eu ce cas dans le groupe de l’eau ionisée alcaline. (…)

CONCLUSION

Comme résultat du test en double aveugle, l’eau ionisée alcaline a prouvé être plus efficace que l’eau purifiée contre la diarrhée chronique, les douleurs abdominales avec un taux d’amélioration global supérieur. La sureté de l’eau ionisée alcaline a été confirmée et son utilité a été vérifiée de façon clinique.
0 article(s)
Ioniseur YONIZO Elite